Castin (Gers)

  • Castin (Gers)
  • Castin (Gers)
  • Castin (Gers)
  • Castin (Gers)
  • Castin (Gers)

Accueil du site > Tourisme > Curiosités (église)

Curiosités (église)

Curiosités

La commune de Castin possède en son église SAINT GENIEZ du XIIème siècle un riche patrimoine :

-Dans la nef côté méridional, un tableau de Jean Baptiste SMETS représentant la crucifixion datant de 1752. Cette oeuvre a été restaurée en 1999.

La Crucifixion

- Côté septentrional, un tableau d’Augustin LAGARDE représentant SAINT ROCH datant de 1807. Saint Roch était né à Montpellier (1200-1237). Après s’être rendu à Rome en pélerinage, il y soigne les pestiférés et est lui-même atteint.

Saint Roch

- bas relief en bois polychrome représentant la Cène (XVI et XVIIème siècle). Restauré en 2006, il a retrouvé sa polychromie Baroque.

Jésus est assis à table, avec les douze apôtres et bénit de sa main droite un pain. A sa gauche se trouve Saint Jean, le plus jeune (sans barbe) et à sa droite Saint Pierre le plus âgé. A l’extrémité de la table on reconnaît Judas, le front levé, la main droite dans le plat et tenant de sa main gauche une bourse bien gonflée contenant le prix de sa trahison. Les autres apôtres sont caractéristiques de l’époque, les visages bruts, grossiers et expressifs pourraient représenter de rudes Gascons de nos campagnes.

A noter qu’un bas-relief de facture similaire se trouve actuellement à l’église de Roquelaure et représente la mise au tombeau. L’ensemble aurait pu se trouver dans la chapelle des ducs de Roquelaure, maintenant en ruine. Si tel était le cas, cet ensemble devait être grandiose.

Bas relief

- Statue gallo-romaine sans tête en marbre blanc visible sous le porche de l’église, indiquant que la commune était peut-être le siège de quelque agglomération autonome au temps de l’occupation romaine. La commune, trop pauvre pour acheter une nouvelle statue, devait se contenter de remplacer la tête de l’ancien souverain par une autre exprimant la physionomie du nouvel empereur.

Buste

- Deux statues en bois doré inscrites par les Monuments historiques restaurées courant 2012. Elles ont été sculptées dans un tronc plein.

avant restauration St Louis Saint Louis avant restauration après restauration St Louis Sant Louis après restauration

avant restauration St Genies Saint Genès avant restauration

après restauration St Genies Saint Genès après restauration



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF